Avec la Fondation, l’X renforce ses liens avec la communauté polytechnicienne marocaine

Du 22 au 24 mars 2015, le Président de l’École polytechnique, Jacques Biot, s’est rendu au Maroc, accompagné de la Fondation de l’X. L’objectif : développer des partenariats institutionnels et renforcer les liens avec la communauté polytechnicienne marocaine.
Avec la Fondation, l’X renforce ses liens avec la communauté polytechnicienne marocaine
22 fév. 2015
En direct

Signatures d’accords de partenariats
Lors de ce déplacement, des accords de partenariat ont été signés avec deux classes préparatoires marocaines de Rabat et de Fès. Ces accords prévoient que l’X envoie chaque année un élève du cycle ingénieur polytechnicien en formation humaine dans ces deux établissements, pour accompagner la formation des élèves en mathématiques ou en physique. Ils visent à renforcer les liens académiques et à promouvoir les actions culturelles et internationales des deux entités.
Rencontre avec le groupe X-Maroc
Avec le soutien de la Fondation de l’École polytechnique, Jacques Biot est parti à la rencontre des membres du groupe X-Maroc à Casablanca. Il a notamment échangé avec Khalid Safir (X 1987), Wali du Grand Casablanca et Président du groupe, et Otmane Serraj (X 1992), son Secrétaire général. L’association marocaine des anciens élèves de l’École polytechnique (« groupe X-Maroc »), regroupe les anciens élèves de l’École polytechnique qui sont domiciliés au Maroc, qui y ont été domiciliés ou qui y sont nés. Elle compte plus de 300 membres, dont plusieurs occupent de hautes fonctions dans les secteurs public et privé. En plus de sa vocation de resserrer les liens de confraternité, de solidarité et d’entraide entre ses membres, l’association a pour but de contribuer à l’effort national de développement culturel, technologique et économique. Une vingtaine d’Anciens se sont ensuite réunis autour de Jacques Biot, venu leur présenter la stratégie de l’École, ses objectifs de développement, et échanger avec lui autour des chantiers d’avenir de l’X.
Très actif, le groupe X-Maroc a organisé dernièrement le Colloque sur l’innovation et l’entrepreneuriat, placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.  L’innovation et l’entrepreneuriat constituent l’un des axes stratégiques prioritaires de l’X
Les prochaines rencontres à l’étranger
L'Ecole Polytechnique Charitable Trust organise avec le groupe X-UK une rencontre autour de Tidjane Thiam, le 15 mai 2015 à Londres.
Evénement ouvert exclusivement aux Polytechniciens. 
Inscription obligatoire auprès de Nadine Dos Santos.  
 
Retour